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23 février 2009 1 23 /02 /février /2009 12:02

Ce Week-End avait lieu le stage de Formation des DAF et AFA ( Cliquez ICI pour voir l'article publié sur le blog du département). Faisant partie de la Commission Formation nouvellement crée par le comité directeur des P.A. , j'ai pu intervenir tout en ayant un regard extérieur sur la chose. J'ai également appris quelques petits trucs, ma foi, comme à chaque fois que l'on croise le chemin d'un BEES2 ( Anatole Abadia connaît son sujet ! )...  Impressions, infos, anecdotes plus ou moins importantes...

Le saviez-vous ?

- Un DAF, Ceinture Noire 1er Dan, peut "former" et autoriser un 4ème Dan à se présenter au 5ème... Et oui, la qualification de l'enseignant est indépendante de son grade !
- La FFKADA ne compte qu'un seul BEES 3. Il s'agit de Jacques Viellard, 4ème Dan, mais la fédération n'a pas de poste correspondant à un tel niveau de qualification, qui correspond à tout simplement à celle de chercheur ! Les entraîneurs nationaux et hauts-responsables formateurs de formateurs sont en général BEES2.
- Un CQP est à l'étude ( Certificat de Qualification Professionelle ). Ce nouveau diplôme serait un intermédiaire entre les diplômes fédéraux qui permettent l'enseignement à titre bénévole et les diplômes d'état qui permettent l'enseignement contre rémunération. Particulièrement intéressant pour les actuels DIF qui bénéficieraient de nombreux allègements de programmes ( sans DIF, c'est 380 heures de formation ! ), il leur permettrait d'effectuer jusqu'à deux fois deux heures rémunérées par semaine pour environ 18 Euros de l'heure ( à titre indicatif, le tarif généralement constaté pour un BEES1 est de 25 Euros de l'heure contre 40 Euros de l'heure pour un BEES2 ).
- Les diplômes fédéraux sont au nombre de 3 : AFA, Assistant : Nécéssite d'être ceinture marron, d'avoir 14 ans et de suivre 8h de formation pour un coût de 20 Euros. Le DAF, Animateur pouvant enseigner en autonomie, ceinture noire, 18 ans, AFPS à jour, 14 heures de formation ( 80 Euros ) auxquelles s'ajoutent des stages pédagogiques, stages pratiques et d'aide à l'organisation des compétitions. Examen nécéssaire. Enfin le DIF, Instructeur, 1er dan, 18 ans, AFPS, 94 heures de formation ( 280 Euros ) + nombreux stages et examen plus difficile.
- Les diplômes d'Etat sont au nombre de trois mais vont vraisemblablement être ramenés à 2, puisque comme on l'a dit, le troisième niveau est un peu hors-besoins. Le BEES1 nécéssite plus de 200 heures de formation ( 1500 Euros )   + stages + AFPS à jour. Pour le BEES2 on atteint les 4500 euros de frais de formation pour des centaines et des centaines d'heures de taf !
- La ligue d'Aquitaine est particulièrement riche en enseignants ultra-qualifiés. Anatole Abadia, Serge Forstin, et Christian Panatoni, responsable du département formation, ici en photo, sont tous 3 BEES2 !...


Dans d'autres domaines :

- La durée des combats va être augmentée, passant de 2 à 3 minutes pour les uns, de 3 à 4 pour les autres... Et ça, ça va être drôle ! Déjà que les gars en chiaient pour arriver au bout ! J'ai hâte de voir la prochaîne Coupe des Kyus ! Je suis assez d'accord pour penser que l'effort physique demandé à nos compétiteurs n'est pas suffisant pour une discipline reconnue de Haut Niveau mais j'aurais plutôt vu deux rounds de 1'30'' pour les filles et deux de 2'' pour les garçons, avec 30'' de pause entre chaque au moins. C'eût été plus judicieux à mon sens. Je penses également qu'augmenter la durée des combats va impliquer une diminution la quantité et une augmentation de la qualité des combats au niveau national. Celà permettrait de s'orienter vers des compétitions sous forme de show à l'américaine ainsi que vers le professionalisme de l'élite...
- C'est assez surprenant comme la plus part des candidats se limitent au Ghi ( Technique ). Certains, plus rares, abordent le Taï ( Physique ) et aucun n'a abordé le Shin ( Mental ). Tactique, stratégie, respect, concentration, courage, maîtrise de soi, volonté, humilité, droiture, capacité d'analyse, utilisation des règles, perception, détermination, etc... C'est comme si un tiers de ce sur quoi je me base mon enseignement n'existait pas !...

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